DNL

« Science, for me, gives a partial explanation for life. In so far as it goes, it is based on fact, experience and experiment. »
Rosalind Franklin— Rosalind Franklin

Women in Science

Le but de cette séquence est de faire découvrir des femmes de sciences méconnues en faisant travailler les élèves en binômes. La tache finale demandée est une interview.

Documents

Tâche finale sous forme d’interview :

  • Document distribué aux élèves et tableur d’évaluation

Tâche finale sous plusieurs formes différentes

  • Document distribué aux élèves

Coups de coeur d’élèves

Ada Lovelace presented by Guil M and Emilie B (2022)

Dorothy Crowfoot Hodgkin presented by Aurore Z and Zoé E (2022)

Margaret Lindsay Murray Huggins presented by Ben P and Tom P (2022)

Patent your invention

In a world where climate is changing, mankind will have to adapt. Thus, you will have to create a revolutionary invention that will help humanity living on a more hostile Earth. In pairs, write the patent of this invention.

Documents

  • Document distribué aux élèves et tableur d’évaluation

Jailbreak!

A jailbreak has occurred at PTCF (Periodic Table Correctional Facility) earlier this week, and several dangerous elements are now on the loose! The Periodic Sheriff has instructed you to research one of the fugitive elements and to design a « Wanted Poster » to be published as part of the « Most Wanted List. »

Documents

  • Document distribué aux élèves et plan de séquence
  • Affiche à compléter

Create a board game

Cette séquence permet aux élèves d’utiliser les différentes notions vues en cours de physique-chimie pour créer un jeu de société scientifique pédagogique.

Deux séances sont réservées pour que les élèves jouent aux jeux des autres groupes et évaluent ces jeux.

Documents

  • Document distribué aux élèves et tableur d’évaluation
  • Fiche d’évaluation donnée aux élèves

History of the periodic table

Cette séquence permet aux élèves d’étudier 4 scientifiques qui ont, chacun à leur manière, classé les éléments chimiques. Ils vont découvrir Döbereiner, Beguyer de Chancourtois, Newlands et Mendeleïev.

Le but est de mettre les élèves dans la peau de ces scientifiques et de les laisser trier les éléments chimiques selon les théories de ces 4 scientifiques.

J’ai créé un jeu de carte avec 18 éléments qu’ils utilisent pendant la séance.

Le but final est de leur faire écrire un petit livre qui explique ces quatre théories, une 5ème de leur choix ainsi que la construction du tableau périodique moderne.

Documents

  • Document distribué aux élèves et doc pour la vis tellurique
  • Jeu de cartes