4.1 – Son et musique 

« La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. »
Edouard Herriot— Edouard Herriot

C’est quoi un son ? Grâce à quel critère on peut savoir que ça devient dangereux pour notre oreille ?

Notions abordées

son pur et son composé
fréquence fondamentale et harmoniques
intensité et niveau sonore
corde vibrante

Projet de thème

Lien vers la page dédiée

Coup de coeur d’élèves

BD sur le niveau sonore réalisée par Marie M et Annaële S (2022)
Infographie éducative sur les écouteurs à conduction osseuse réalisée par Diane S (2023)
Infographie éducative sur la musique dans la préhistoire réalisée par Morgane et Manon (2023)

Documents

  • Le cours
  • Activité « Différencier les instruments »

L’activité « Différencier les instruments » est largement inspirée d’une activité du LivreScolaire que vous pouvez retrouver ici (avec les liens vers les fichiers audio).

Simulations et autres aides au travail

Vidéos

Révision musicale sur les ondes sonores

Propagation de l’onde sonore